Saint-Doulchard fête le Portugal

Du 17 au 23 avril 2024, de 15h à 19h, Saint-Doulchard fête le Portugal au Domaine de Varye !

Au programme 3 expositions à ne pas manquer :
– Exposition « Artistes et artisans d’Oleiros » (voir plus bas)
– Exposition Photos « Les 50 ans de la Révolution des Oeillets »
– Exposition Photos « Les 50 ans du centre Franco Portugais »

Et des évènements musicaux !
– Le 17 avril à 18h, vivez le Portugal au son du folklore, des danses et des chants portugais avec le groupe Flores Do Lima.
– Le 18 avril à 18h, les percussions portugaises du groupe Zès Preiras feront vibrer le Domaine de Varye
– Le 20 avril à 17h, un groupe d’accordéons diatoniques clôturera cette grande fête.

L’exposition « Artistes et artisans d’Oleiros » plus en détail :

JORGE MARQUEZ
Il nait à Lisbonne et passe la majeure partie de sa vie dans la capitale.
Sa vie est liée à l’art dès son plus jeune âge. Il  travaille comme peintre publicitaire et comme accessoiriste de théâtre, jusqu’à ce qu’il se mette à peindre des tableaux. Certaines de ses œuvres sont exposées au musée de l’automobile de Malaga, sur un support inhabituel, des vieux moteurs de voiture.
Il se consacre actuellement à la sculpture, en utilisant le concept de filigrane, le fil de fer et la tôle.
Il travaille à l’atelier Wire and Linen à Orvalho.


– FILOMENA MATIAS
Filomena Matias,  habitante d’Oleiros, commence à créer en mai 2015.
Elle expose ses œuvres dans divers endroits, notamment au marché Get Zen de Lisbonne. Elle est présente à diverses initiatives telles que des expositions, des ateliers, etc…
Son travail utilise des pierres et des galets du ruisseau pour reproduire divers thèmes de la vie quotidienne et des paysages naturels, en finalisant le tout dans un tableau.


ROSA AFONSO
Elle nait à Vale do Souto, dans la commune de Mosteiro.
L’art de la peinture l’accompagne dès son plus jeune âge. A 23 ans, elle suit un cours de peinture et de céramique au CENCAL (Centre de formation professionnelle de Caldas da Rainha), puis effectue un stage professionnel à Pombal, dans l’usine Azulefa.
En 1989, elle ouvre un atelier à Oleiros. Elle peint des céramiques, des carreaux, des toiles acryliques, du bois et des faux vitraux. Elle fait également du modelage de pièces en céramique.


LUIS ALENQUER
Il est né dans la municipalité de Vila Franca de Xira.
Le contact avec la nature lui a permis de développer une capacité d’observation méticuleuse de son environnement.
Ses créations poétiques et ses racines à Oleiros le maintiennent toujours en contact afin que son inspiration continue à vivre.


– LUIS PINHEIRO
Né le 15 avril 1955 à Vale de Cambra. Il commence sa vie professionnelle dans l’entreprise de son père, liée au commerce et à l’industrie automobile.
La fibre artistique est présente dans la famille, avec trois sœurs formées aux arts.
À l’âge de 50 ans, il réinvente sa carrière en se découvrant une veine artistique, visible dans des œuvres d’une grande innovation et d’une grande créativité.
Son enthousiasme pour l’art, la nature et leur symbiose a donné naissance à ses sculptures en pierre et en fer. Il participe à diverses foires et expositions. Il a plusieurs œuvres dans des galeries d’art.
Il vit actuellement à Oleiros, plus précisément à Pisoria, où il a établi son atelier.


-JOSE MANUEL DIAS NUNES – DU SCHISTE AU LIÈGE
Il est originaire d’Alcântara avec des racines dans la commune d’Álvaro, a vécu à Lisbonne jusqu’en 2009, date à laquelle il a décidé de retourner à ses origines. À son retour, il a rencontré un vieil artisan qui fabriquait des objets en liège, notamment les fameux tropeços, très utilisés dans les maisons de Beira, ainsi que des cortiços, entre autres pièces en liège.Il a appris certaines de ses techniques afin de ne pas perdre cet art typique de la région. Il a commencé cette activité en lui donnant une touche personnelle et, au fil du temps, une touche moderne, sans jamais oublier l’ancien et le traditionnel.


– ADÉLIA PIRES – TISSEUSE
Adélia Pires est née à Rebisca, dans la commune d’Estreito de la municipalité d’Oleiros, le 17 novembre 1950. Elle a passé la majeure partie de sa vie professionnelle en France en tant que fonctionnaire. À son retour en 2016, elle s’est intéressée à l’art du tissage et en a fait une distraction pour occuper son temps libre. Dans la commune où elle vit, il existe un espace qui réunit un ensemble de métiers à tisser et un petit centre d’interprétation de ce savoir, appelé « Teares do Estreito ». Il a été créé dans le but de préserver ce patrimoine culturel important et précieux,de rassembler les gens et de donner une continuité à une tâche aussi noble et délicate. Le conseil d’Estreito a fait construire ce centre sur un terrain offert par une tisserande, Mme Maria José, sur lequel se trouvent aujourd’hui une quinzaine de métiers à tisser à la main. C’est ici qu’Adélia exerce cette noble activité qui lui rappelle son enfance.

Les dernières actualités

La Rocade Verte

Le revêtement du tronçon dolchardien de la rocade verte a été, au fil des ans, endommagé. Il s’est creusé à certains endroits et des ornières potentiellement dangereuses se sont créées. Face à ce constat, la municipalité a procédé en début d’été à la reprise du...